Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Généalogie de la famille Bodelin
Généalogie de la famille Bodelin
Visiteurs
Depuis la création 10 974
17 septembre 2007

Pierre Bodelin - génération VII

Pierre Bodelin est l'aîné des enfants du deuxième mariage de Simon Bodelin. Il vit avec ses parents, ses frères et soeurs de manière communautaire y compris lorsqu'il est marié. Lorsque son père meurt en 1837 il est le seul homme majeur de la famille et on peut penser qu'il devient chef de la famille. Veuf en 1837, il se remarie en 1839 avec Jeanne Gauthier. La famille Bodelin est installée au domaine des Moinats à Mont. En 1840 le premier enfant du couple y naît. Son frère cadet Philippe se marie la même année. Dans l'acte de mariage il est mentionné qu'il procède du consentement de son frère Pierre, fondé de procuration de leur mère Marthe Godier.
En 1841 ou 1842, les deux frères s'installent au hameau de Grandchamp à Neuvy avec l'ensemble des frères et soeurs. Il y vivent trois années ensemble. En 1844, Philippe Bodelin s'installe à Aupont, Gilly sur Loire. Il y sera vigneron. Il deviendra propriétaire de son exploitation qui restera dans la famille jusqu'au début du XX° siècle.
Pierre demeure à Grandchamp jusqu'en 1850 avec 4 de ses soeurs et un frère. L'une d'entre elles se marie en 1844 et vit à Grandchamp jusqu'en 1846. Pierre et son épouse ont 5 enfants à Neuvy, deux décèderont.
Il s'installe à nouveau à Bourbon-Lancy, peut-être à Maringes où sa mère meurt en 1853.
Entre 1853 et 1856 la famille Bodelin se fixe à Mont. En 1858, son épouse Jeanne Gauthier meurt.
En 1859, Pierre Bodelin épouse en 3° noces Gabrielle Ligerot. Le fils de son premier mariage et les quatre enfants de son second mariage vivent avec lui. Il est vraisemblable que son frère marié et une demi-soeur non mariée vivent avec Pierre ou près de lui.
Le nouveau couple et les autres membres de la famille Bodelin s'installent à Grury en 1860, à Chizeuil puis aux Chevagnes. 4 enfants naissent entre 1860 et 1865 : des jumeaux, une fille et un garçon, la fille ne vivra que deux années, une fille et un garçon. Durant cette même période le fils aîné de Pierre se marie ainsi que la fille aînée issue du deuxième mariage.
Au début de 1874 Pierre et sa famille retournent à Mont. Son fils aîné est décédé en 1866 assez jeune, sans laisser de descendance. Ses frères et soeurs sont également décédés. Demeurent avec lui sa fille et son gendre, les époux Bernardin, et son fils Claude qui se mariera au début de l'année 1874. Ses autres filles sont mariées.
Pierre Bodelin décède au mois de mai à l'âge de 61 ans. Sa veuve a 39 ans, ses enfants 14, 12 et 9 ans.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité