Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Généalogie de la famille Bodelin
Généalogie de la famille Bodelin
Visiteurs
Depuis la création 10 974
17 septembre 2007

Simon Bodelin - génération VI

Le fils de Claude Bodelin et Anne Paisseau est né à Villère, Maltat en 1775; quelques mois auparavant Louis XVI est sacré roi de France à Reims. Cette naissance intervient deux mois à peine après les vendanges. Bien que la paroisse de Maltat soit vouée à la culture du froment, du seigle et à l'élevage, quelques vignes occupent les meilleurs coteaux. La récolte de 1775 a été médiocre. Depuis dix ans les saisons se font mal. Un champ de pression atmosphérique anormalement bas engendre des printemps et des étés froids et pluvieux. Les blés ne mûrissent pas comme ils devraient, les vendanges sont tardives. Les campagnes et leurs habitants souffrent. Le royaume a d'ailleurs été secoué au printemps de 1775 par la Guerre des Farines suite à une mauvaise récolte en 1774. A partir de 1779 et sur une période de dix ans, Maltat connaît des épidémies qui font de nombreux morts.
Simon Bodelin se marie en 1793 à l'âge de 18 ans avec une jeune femme de 15 ans. Philiberte Bernardin est sous tutelle car orpheline et on peut penser que le mariage a été arrangé.
Deux hypothèses à ce mariage précoce :
Simon peut s'être marié pour échapper à la levée en masse des hommes célibataires de 18 ans et plus, décidée par la Convention.
Simon est le cadet des enfants de Claude Bodelin qui s'est remarié alors qu'il avait 6 ans. Sa belle-mère l'a élevé mais elle a plusieurs fils de son premier mariage. L'un d'entre eux deviendra le beau-frère de Simon. Est-ce que la famille Puzenat ne voit pas l'opportunité d'installer un de ses membres sur la ténure de Claude Bodelin déjà âgé et ayant un fils mineur, sachant que les soeurs de Simon sont ou vont se marier ? En réaction à d'éventuelles pressions il était donc urgent de prendre femme et devenir chef de famille pour pouvoir défendre ses droits. Aucun indice ne peut infirmer l'une ou l'autre des hypothèses, mais la vie paysanne était largement communautaire et il était toujours mieux d'avoir un voisin issu de la communauté plutôt qu'un étranger avec qui on ne s'entendrait peut-être pas.
Du mariage naissent 9 enfants à La Martine et à Villère.
En 1807 ou 1808 Simon et sa famille s'installent à Beaupierre à Vitry sur Loire. Il y est vigneron. Les coteaux situés en bordure de la Loire sont couverts de vigne. Trois autres enfants vont y naître dont des jumeaux, une fille et un garçon. La fille vivra un jour, la mère ne survivra pas à l'accouchement. Simon est veuf avec des enfants en bas âge, l'aîné ayant 11 ans. Il se remarie l'année d'après avec Marthe Godier.
Le nouveau couple et les enfants s'installent à Bourbon-Lancy en 1812 ou 1813. Six enfants y naissent.
Entre 1821 et 1823, Simon Bodelin s'installe à Gilly sur Loire. Il y vivra jusque vers 1837; deux autres enfants y viennent au monde. En 1836 les fils aînés issus de chaque mariage et prénommés tous les deux Pierre se marient.
Vers 1837 la famille Bodelin s'installe à Mont.
L'épouse de Pierre, le second fils, décède la même année.
En 1839, Pierre, le fils aîné décède à son tour. Simon Bodelin décède la même année.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité