Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Généalogie de la famille Bodelin
Généalogie de la famille Bodelin
Visiteurs
Depuis la création 10 973
17 septembre 2007

La fin de la communauté agricole des Bodelin de Chizeuil

Jean Bodelin (génération II) porte le titre de chef de sa communauté au village de Chizeuil en 1680.
Gilbert l'Aîné (génération III), son fils, porte également le titre de chef de communauté entre 1704 et 1708, il en sera le dernier maître.
Du vivant de Jean Bodelin, ses sept enfants font partie de la communauté. Elle est indivise entre les membres de la famille mais elle connaît des difficultés. Des dettes ont été contractées. Elle doit la somme de 257 livres et 10 sols à dame Jeanne Chaussin pour délivrance de graines. En 1685 elle est redevable de 24 livres à Marguery Frappet, un charpentier de Grury. En 1695, Jean Bodelin doit transiger avec ses neveux, les enfants de sa soeur, dont il est le tuteur. Il semble que Michel Bodelin, un de ses fils, quitte la communauté entre 1680 et 1690 pour s'établir à Chalmoux.
Son fils Gilbert l'Aîné est à son tour maître de la communauté. Il sera le dernier survivant de ses enfants et sera le tuteur de plusieurs de ses neveux. En 1691, il prend à bail un domaine avec son frère cadet Nicolas Bodelin. Il s'endette à hauteur de 165 livres. Une transaction intervient en 1693. En 1706, la communauté vend une pièce de terre à la Mallevelle (Grury) pour rembourser une dette de 80 livres contractée par Pierre Bodelin, un ancien maître de la communauté.
Après le décès de Gilbert Bodelin en 1708, la commuanuté demeure dans l'indivision entre les différents neveux. Deux d'entre eux vendent leurs parts dans la communauté en 1711, à un nommé Henri Jouzeaux. Les autres neveux restent en indivision. En 1716, les Bodelin n'entretenant plus leur part de bâtiments, Henri Jouzeaux demande le partage. La communauté disparaît à cette occasion. Il semble que Lazare Bodelin, un des neveux se soit maintenu à Chizeuil. Ses descendants sont cités dans les actes comme vivant au hameau.
Les descendants des sept enfants de Jean Bodelin se séparent alors et s'installent dans différentes paroisses :
les descendants de Benoît Bodelin (génération III) semblent se maintenir à Chizeuil
les descendants de Madelon Bodelin (génération III) se fixent à Marly sous Issy
les descendants de Gilbert l'Aîné Bodelin (génération III) se fixent à Neuvy
les descendants de Nicolas Bodelin (génération III) demeurent à Grury
les descendants de Michel Bodelin (génération III) sont fixés à Chalmoux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité